Quelques jours de vacances , cela fait du bien et puis on se remet à son blog avec le plein d'idées ! Pour ce soir, j'ai fait un dessert bien agréable combinant fruits cuits au thé et une émiettée croquante de Laurence Salomon, une chef que j'aime beaucoup!

pict01021

  • Des belles fraises et surtout très bonnes ( pas de sucre en plus )
  • Pour les fruits cuits: pommes coupées en petits dés, du cassis ou des groseilles, des mirabelles, un verre de thé infusé , des feuilles de mélisse et une tranche de citron jaune.
  • Pour l'émiettée: 100 g de farinde de blé bise, 35 g de flocons d'avoine, 50 g d'éclats de noisettes, 60 g de sucre, 75 g de margarine,1/2 c à c de bicarbonate, 1 cà c de cannelle en poudre.
  1. Laver les fraises et les disposer sur chaque assiette en forme d'étoile de mer.
  2. Pour les fruits: mettre tous les fruits avec le thé, le citron et les feuilles de mélisse dans un plat supportant la cuisson au micro-ondes et cuire pendant 15 à 20 mm. Sortir le plat et laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 1 heure.
  3. Pour l'émiettée: mélanger tous les éléments secs , sabler avec la margarine, incorporer un peu d'eau afin d'obtenir une boule et laisser reposer 1 heure. Faire des petits tas plats sur une feuille de papier sulfurisé et mettre au four préchauffé à 150 ° C pendant 30 mm.
  4. Disposer les fruits cuits froids sur les assiettes et émietter le sablé sur les fruits.
  5. J'ai ajouté un filet d'huile d' olive parfumé à la vanille ( il suffit de fendre en deux une gousse de vanille dans une petite bouteille d'huile d'olive que l'on utilise pour les desserts).

Un dessert bien agréable qui transforme de simples fruits cuits en savoureuses bouchées !