Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"kisine et archi"
"kisine et archi"
Archives
11 mai 2006

Cake allégé au jambon,chèvre,olives et herbes

J'adore les cakes salés ou sucrés, mais pour les cakes salés je trouve souvent qu'ils sont un peu bourratifs .En consultant les recettes de Valérie Cupillard, j'ai vu qu'elle utilisait souvent des flocons ( riz, quinoa, avoine....)pour alléger ses préparations. J'ai fait un cake qui a vu réduire ses proportions de farine  considérablement et j'ai employé des flocons de quinoa ( ne pas confondre avec des grains de quinoa ! ) achetés dans un magasin bio. Le résultat est vraiment bluffant : le cake est léger, mais a de la tenue et excellent !

pict00292

  • 50 g de farine de blé bise
  • 100 g de flocons de quinoa
  • 3 oeufs
  • 1 c à c rase de bicarbonate ou de levure sans phosphate
  • 10 cl de lait de soja ou de vache
  • 1 talon de jambon blanc ( 150 g environ) coupé en petits dés
  • 1 chèvre ( = 2 cabécous)
  • 1 poignée d'olive noires dénoyautées et coupées en deux
  • 10 cl d'huile de tournesol ou d'olive
  • un peu de poivre
  • pas de sel car mes olives étaient bien salées
  • des herbes fraîches: basilic en lamelles, persil haché
  1. Mélanger les oeufs,la farine,le quinoa,le bicarbonate et le poivre.
  2. Incorporer l'huile et le lait et ajouter le chèvre coupé en petits morceau et les herbes.
  3. Pius le jambon et les olives noires.
  4. Mettre dans un moule huilé et enfourner dans le four préchauffé à 180 ° C pendant 40 minutes environ
  5. Déguster avec une salade verte: c'est bon !!!!!!!!

Publicité
Commentaires
W
shank you
W
good
W
adad
O
votre joli cake me tente beaucoup, mais pensez vous que l'huile peut être remplacée par du fromage blanc par exemple (histoire de l'alléger encore davantage !)
K
elvira, je ne sais pas si les flocons d'avoine seront assez légers pour cette recette.
"kisine et archi"
Publicité
Publicité