Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"kisine et archi"
"kisine et archi"
Archives
28 avril 2006

Lentilles à la crème d'avoine et aux échalottes compotées

J'aime beaucoup les lentilles et je préfère les manger froides le printemps ou l'été. Déjà hier, je fouillais frénétiquement  dans mon placard à la recherche de mon paquet de lentilles du Puy, mais impossible d'y mettre la main dessus. Cela ne m'a pas découragée, je voulais en manger à tout prix ce midi 28 avril 2006, et, inextremis, à 18 heures 45, je suis sortie en courant en acheter à quelques rues de chez moi dans un magasin qui en vend d'excellentes : les lentilles vertes du Berry en autre.Je voulais les associer à des échalottes et puis j'avais un fond de vin rouge, alors !

pict0098

Pour ce plat de lentilles il vous faudra:

  • Des lentilles de très bonne qualité
  • de l'eau
  • 1 cube de légumes
  • des échalottes
  • 3 clous de girofle
  • du vin rouge
  • 1 c à s de sirop d'agave
  • de la crème d'avoine ou de la crème fraîche liquide
  • 1 c à s de kéfir
  • 1 c à s d'herbes aromatiques fraîches ( menthe,verveine,coriandre,cerfeuil ) ciselées
  • 1 c à c d'huile de noisette
  • sel et poivre
  • quelques flocons d'avoine
  1. Faire cuire les lentilles dans de l'eau à feu doux avec le cube pendant 25 minutes environ, égoutter les.
  2. Emincer finement les échalottes, les mettre à compoter dans une casserole à fond épais avec les clous de girofle et le vin ( en quantité suffisante pour qu'il couvre les échalottes ) à couvert
  3. Quand les échalottes sont suffisamment cuites y ajouter la c à s d'agave tout en tournant pendant 2 à 3 minutes, saler poivrer,penser à  retirer les clous de girofle
  4. Préparer la sauce : mettre dans un mixeur les herbes ciselées,la crème d'avoine,le kéfir,sel et poivre et mixer pendant 1 minute
  5. Dresser sur assiette les lentilles, y déposer les échalottes et la crème
  6. Mettre un léger filet d'huile de noisette sur les échalottes, quelques flocons d'avoine sur les lentilles et quelques gouttes de sirop d'agave en guise de décoration
  7. Ce plat se mange à température ambiante
Publicité
Commentaires
V
Je note cette recette. J'aime à la fois la composition et l'effet visuel des échalottes bordeaux. Bravo !
R
c'est un aliment que je ne consomme pas souvent, à tort d'ailleurs !
F
les lentilles je les mange à toutes les sauces !!!
K
oui thalie dans les magasins bios , fais la sauce ,tu m'en diras des nouvelles !!
T
ah je ne connaissais pas la crème d'avoine .<br /> En magasin bio je présume ?<br /> C'est très original !<br /> Merci Kisine
"kisine et archi"
Publicité
Publicité