Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"kisine et archi"
"kisine et archi"
Archives
27 mars 2006

Petit flan aux pointes de choux et crème au parmesan

Vendredi soir , nous sommes allées manger entre filles dans un très bon restaurant végétarien ( je ferai ultérieurement un billet concernant ce gîte ). En entrée, l'hôtesse nous a servi des flans au chou fleur avec une sauce au parmesan . Délicieux ! Et samedi matin, au marché, j'ai jeté mon dévolu sur des pointes de choux, je ne connaissais pas et j'ai donc décidé d'en faire un flan  semblable à celui mangé la veille, un peu proche du soufflé d'ailleurs . Je vous le recommande, le mariage entre le choux et le parmesan est parfait, j'ai quelque peu modifié la recette de notre charmante hôtesse, je vous donnerai sa version au moment du " reportage " sur son gîte.

pict00271

Pour 5 ramequins:

  • 1 botte de pointes de choux ( cela ressemble à du brocoli au niveau du goût ) de 500 g
  • 2 gros oeufs
  • 3 c à s de crème fraîche épaisse
  • sel et poivre
  • graines de cumin , graines de pavot
  • 50 g de beurre
  • 3 c à s de crème fraîche
  • 50 g de parmesan
  1. Cuire à la vapeur les pointes de choux ou à défaut des brocolis ( il faudra environ 350 g cuits )
  2. Eponger les pointes de choux
  3. Les broyer au robot jusq'à obtention d'une purée un peu grossière
  4. Mélanger dans un saladier le choux, les oeufs, la crème ( 3 c à s ), saler et poivre et mettre les épices
  5. Beurrer les ramequins et mettre la préparation
  6. Enfourner au bain marie les ramequins dans le four préchauffé à 220 ° C pendant 40 minutes
  7. Faire la crème: faire fondre le beurre, sur feu très doux ajouter la crème et le parmesan râpé, mélanger et éteindre rapidement .
  8. Dresser les assiettes: démouler doucement les flans ( un peu aspect de soufflé ) et mettre un trait de crème au parmesan
  9. Déguster avec une salade verte

Publicité
Commentaires
G
Je crois que je vois ce que c'est, j'en ai deja achete pour faire des plats chinois, ca ressemble a des brocolis en branches, quelquefois avec les fleur au bout. J'aime bien ca aussi, c'est une bonne idee avec le parmesan.
S
Les pointes de chou? Je connais pas non plus!
F
c'est marrant je suis branchée végé ..; en ce moment !!!
A
je pense aimer ton mariage et puis l'idée d'une crème de parmesan me tente.
P
Jolie recette !
"kisine et archi"
Publicité
Publicité