Pour répondre au questionnaire qu'a fait suivre Pascale, il a fallu que je réfléchisse un certain temps et puis je m'y suis collée pict00131

Photo non exhaustive de mes livres de cuisine et de mes classeurs ( les classeurs envahissent littéralement mes étagères )

pict00141

pict0015 Là, j'ai ma collection des Elles à table et en dessous Saveurs,etc...

pict00162 Mes classeur, théoriquement ils sont bien rangés , là intrusion d'un classeur bijoux ! JE SUIS UN PEU BOULIMIQUE EN CE QUI CONCERNE DES LIVRES DE CUISINE comme beaucoup d'entre vous, ils envahissent l'espace !

Le questionnaire:

QUELS SONT LES LIVRES QUE JE CONSEILLE AUX DEBUTANTS EN CUISINE ?

Pas facile de répondre ! Un livre qui me sert souvent de base et à partir duquel on peut faire de multiples variations, c'est celui-là, très connu :

pict00202 Il n'est pas cher, on trouve des recettes basiques, et l'imagination à partir de là peut fonctionner ....

Un autre que je conseillerais, même s 'il concerne principalement le sucré, c'est celui-ci, il est fabuleux car il y a la fois simple et très inventif et puis , il y a plein d'idées ( comment faire des moules en cartons quand on a pas de moules..., comment présenter ses créations que l'on veut offrir ...)

pict0027

Et puis , un autre pour les gâteaux , mais je ne sais pas si on peut le trouver, c'est un vieux livre publicitaire de la marque Béghin Say, toutes les réalisations sont extras, supers gâteaux à réaliser en un tour de main et sans aucune difficulté !

pict0026

QUEL EST LE LIVRE QUE J' AIMERAIS PARTAGER AVEC DES AMATEUR ECLAIRES?

C'est celui-là , une belle révélation culinaire, si on y regarde de près (au départ je me disais que je ne pourrais en faire aucune) , les recettes sont réalisables malgré la sophistication des plats , je l'adore ! Et puis quelle délicatesse dans chacune des recettes , ouvrage fabuleux vraiment !

pict0017

Et puis celui-là aussi , pour celles et ceux qui veulent cuisiner léger mais avec talent

pict0021

A j'avais oublié !

pict0018

QUEL MON LIVRE FETICHE, CELUI QUE J' EMPORTERAIS SUR UNE ILE DESERTE ?

Désolée de ne pas pouvoir vous les montrer, ils sont chez ma grand-mère, ce sont des vieux livres de cuisine qui dâtent du début du siècle et que je trouve passionnants car on y trouve de véritables trésors culinaires.

QUEL LIVRE M' A DECU ?

Je suis comme pascale, je ne sais pas parler des livres que je n'aime pas. En fait, les livres de cuisine, je les choisis à l'instinct , en les feuilletant quand même pas mal, il faut que les recettes m'accrochent , si ce n'est pas le cas , le livre est reposé immédiatement sur le présentoir :celui-là, il n'est pas pour moi !

QUEL EST LE DERNIER LIVRE QUE J' AI ACHETE ?

Un livre de Valérie Cupillard, je l'ai découverte par le truchement du blog de Cléa et j'ai trouvé que ses livres étaient très intéressants avec des recettes inédites , originales et surtout très bonnes.

pict00281

Avant, le gros poisson fut bien sûr le livre de Pierre HERME, un livre d'art avant tout, je n'ai pas encore fait une recette, il va falloir que j'essaie , mais je n'ose !!

pict00111

Un autre livre dans une collection élégante ( collection que j'aime bien), livre offert par ma belle soeur.

pict00191

Et puis l'incontournable livre de Pascale: un petit livre de part sa taille, mais grand par ses recettes. J'en ai testé déjà trois qui ont brillamment réussi l'examen de passage, il faut dire que chez kisine , on est difficile ! D'ailleurs, j'ai décidé qu'il serait offert à toutes mes amies aimant cuisiner !

pict0025

QUELS SERONT MES PROCHAINS ACHATS ?

Comme Pascale, je souhaiterais acheter le Guide Culinaire d'Escoffier, livre de référence en matière culinaire , ma mère l'a chez elle et , à chaque fois , je m'y plonge dedans !

Celui d 'Hélène DARROZE me tente bien , le seul truc , c'est qu'il a un format immense, donc peu pratique à manier dans une cuisine et encore moins au lit, endroit stratégique pour mijoter intellectuellement de bons petits plats ! Ceci dit,celui de Pierre Hermé est pas mal dans le genre !

Enfin, j'ai envie d'acheter les livres de Valérie CUPILLARD, j'attends d'ailleurs depuis 15 jours environ un livre d'elle. Sa maison d'édition met du temps à envoyer l'ouvrage, mais bon, il faut faire preuve de patience, le plaisir n'en sera que plus grand qaunad j'aurai le livre entre les mains !