Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"kisine et archi"
"kisine et archi"
Archives
20 février 2006

Le gâteau bourguignon de Renée mon arrière grand-mère

Ce week-end, nous étions dans les Pyrénées et maman a fait ce délicieux gâteau bourguignon dont  elle tenait la recette de mon arrière grand-mère paternelle ,Renée,que je n'ai pas connue . Elle a modifié légèrement la recette initiale en réduisant la quantité de sucre. A l'époque, on aimait vraiment le goût du sucre ! Ce bourguignon est un véritable délicieuse et très facile à réaliser !

pict00081

Pour ce succulent dessert, il vous faudra:

  • 100 g de beurre
  • 90 g de farine
  • 3/4 de litre de lait
  • 100 g de sucre ( recette initiale 200 g )
  • 7 oeufs ou 6 gros oeufs
  • 10 morceaux de sucre pour le caramel
  1. Faire une béchamel avec le beurre, la farine le lait
  2. Ajouter le sucre
  3. Incorporer hors feu les oeufs un à un
  4. Faire le caramel à sec: mettre dans une casserole à fond épais les morceaux de sucre sans y ajouter de l'eau sur feu moyen, surveiller le caramel et éteindre quand celui-ci prend une belle teinte dorée
  5. Déposer le caramel dans le fond d'un plat à manqué , ajouter la préparation
  6. Cuire au bain-marie le bourguignon ( mettre déjà l'eau bouillante avant d'enfourner)
  7. Cuisson: 1 heure 1/4 : 1/2 h à 180° C , puis baisser la température à 150 °C, le dessus du gâteau doit avoir une belle coloration brune !

C'est ma grand-mère paternelle, Gabrielle qui a transmis cette recette à sa belle fille Emilienne , ma maman ! Finalement, ce gâteau rustique n'est pas tombé dans l'oubli .

Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette recette que faisait maman qui la tenait, elle-même de tata Yvonne qui était cuisinière chez les « bourgeois ». Elle faisait le gâteau pour les grandes occasions. Je me rappelai la béchamel et le caramel mais c’est tout. Elle le servait avec une crème anglaise. Je viens de le faire... Ou comment utiliser le confinement en famille pour remettre au goût du jour ces vieilles recettes qui demandent du temps.
E
Variante familiale pratiquée depuis... 100 ans (à l 'origine : la vieille cuisinière de mon grand-père, qui la tenait d'une autre grande maison où elle avait travaillé) : faites infuser le lait avec des zestes d'orange ou de citron, et faites cuire dans un moule haut assez étroit (genre charlotte mais à bord lisse, ou moule à soufflé mais assez étroit) Pour le reste, caramel, oeufs, c'est pareil. Le temps de cuisson est identique, mais il faut faire et refaire (et re, et re, et re !...) ce type de gâteau quantités de fois avant d'obtenir LE résultat, la bonne consistance. Et surtout, bien connaître son four... Bien cordialement, Emsi
P
Miam, cette recette me met l'eau à la bouche !!! J'ai hâte de le faire et d'y goûter. je suis très gourmand, je sais quel dessert je vais servir à mes amis ce week-end !!!
W
sdfsdfs
W
sdfsdfs
"kisine et archi"
Publicité
Publicité