Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"kisine et archi"
"kisine et archi"
Archives
21 janvier 2006

Moi, j'adore les tartes aux pommes !

Y a pas à dire , moi j'adore les tartes aux pommes, et , je pense franchement que c'est mon gâteau préféré ! Je crois que c'est dans les gènes , Emilienne, ma maman m'a transmis cet amour immodéré pour ce dessert ! M ais attention, pas n'importe quelle tarte aux pommes ! Il faut qu'il y ait beaucoup de pommes dessus , le dessous ( la pâte ) peut varier, ça m'est égal , mais le dessus non ! C'est sacré !

pict0012

Pour une belle tarte , il vous faudra:

La pâte ( aujourd'hui j'ai pris la recette de la pâte sablée de Michel Bras )

  • 200 g de farine
  • 130 g de beurre
  • 90 g de sucre glace
  • 60 g de poudre d'amande
  • 40 g de jaune d'oeuf ( moi, je prends  tout simplement 1 jaune )
  • 3 g de sel
  1. Dans la cuve du robot , pétrir farine, sucre , poudre d'amandes et sel ( 3 minutes )
  2. Ajouter le beurre coupé et pétrir à nouveau mais très peu
  3. Ajouter le jaune d'oeuf, pétrir très peu
  4. Résever au frais

Cette recette est un véritable régal, il l'utilise pour faire une tarte chaude au chocolat.

Les pommes:

  • Beaucoup de pommes ( pommes fermes et acidulées )
  • un filet de citron
  1. Peler et couper les pommes en deux , enlever le trognon et émincer très finement chaque moitié de pommes
  2. Mettre les lamelles de pommes dans un saladier et arroser du filet de citron

La tarte:

  1. Sortir la pâte et garnir un fond de moule à tarte assez grand ( avec les doigts ou au rouleau )
  2. Déposer des billes ( pour empêcher le gonflement ) ou piquer le fond de tarte
  3. Enfourner dans four à 180 ° C pendant 8 minutes
  4. Sortir la pâte et laisser refroidir
  5. Déposer les lamelles de pommes à la verticale et très serrées su r le fond de tarte
  6. Mettre au four 30 minutes environ , les pommes doivent être bien dorées , prolonger la cuisson si nécessaire
  7. Sortir du four et recouvrir à l'aide d'un pinceau la tarte d'une fine couche de gelée de coing !!!

Publicité
Commentaires
A
miam!!!!!!!<br /> j en des kilos rien qu en regardant ton blog!<br /> un régal<br /> alexia une gourmande qui assume!
I
Elle est bien belle et toute brillante!
B
Elle est magnifique, mais j'arrive trop tard, on dirait. Je viens de voir que je t'avais laissé un long commentaire sur les oeufs sur le plat, qui n'est pas passé ...
M
Oh, qu'elle est belle! Il en reste?
R
Avec une tarte pareil tout le monde ne peut qu'etre d'accord !!!!
"kisine et archi"
Publicité
Publicité